Lundi 03 juillet 2017 à 18h


Le RACIVS en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, vous convie à sa grande conférence sur:

 

"PRESIDENT DIA", un film de William Mbaye:

 

Présentation et discussion avec Roland COLIN, témoin et acteur de la transition historique vers la liberté.


Lundi 03 juillet 2017, à 18h, à la Direction de l'Action Sociale de Seine Aval, 42 avenue Paul Raoult, 78130 Les Mureaux.

 

Venez nombreux!

INVITATION : conférence vendredi 30 juin de 15h à 18h


Le RACIVS et l'association l'Union Fait la Force (U2F), en partenariat avec la ville des Mureaux et le Conseil Départemental des Yvelines, vous convient à une conférence sur le thème "CITOYEN DU MONDE", co-aminée par : 
           - Le Défenseur Des Droits, représenté par Néphély Yatropoulos, Directrice du cabinet en charge des relations internationales
           - Monsieur Jean Marie TETART, Président du Groupement d’intérêt public, Yvelines Coopération et Développement

           - Monsieur Saidou THIAM, Cofondateur et coordinateur du RACIVS

 

Madame Agnès ETENDART, Directrice Déléguée du Territoire d'Action Départementale Seine Aval et Ambassadrice de la journée, introduira et conclura l'évènement;

La conférence sera suivie d'un voyage musical de G-Shade.

Vendredi 30 juin 2017, de 15h à18h, à l'Espace des habitants 45 avenue de la République 78130 Les Mureaux. Entrée libre et gratuite cocktail offert.

Venez nombreux!

Vendredi 18 novembre,
Le Racivs a reçu le président du conseil départemental des Yvelines Monsieur Pierre Bédier.
Au cours de cette rencontre, la Présidente du Racivs, Madame Annette Peulvast-Bergeal est revenue sur les actions que le Racivs mène depuis maintenant des années, allant de l'accompagnement associatif, jusqu'aux conférences citoyennes en passant par les déjeuners séniors, les ateliers sociolinguistiques et les manifestations fédératrices.
 
Quant-au coordinateur du réseau, Monsieur Thiam Saïdou Thiam, il a à nouveau mis l'accent sur les jeunes; et il leur a permis de s'exprimer devant le public. C'est ainsi que Barou Ane, et Melissa et moi-même ont pris la parole pour présenter le travail que nous avons effectué dans le cadre de notre engagement citoyen.
 

Juste pour rappel, la direction d'action sociale des mureaux est l'un des partenaires clés du réseau. Et aujourd'hui grâce au Racivs, l'ensemble du personnel de cette direction est pleinement impliqué dans toutes les actions de citoyenneté et de coopération internationale entre la France et les pays du sud. Cette relation de confiance qui s'est installée est le fruit d'un long travail mené par de braves hommes et de femmes.

Chers membres et partenaires,

Le RACIVS vous invite à son assemblée générale de bilan 2016 (moral, comptable et actions).

Date: samedi 01 avril 2017
Heure: 10h - 13h (déjeuner prévu)
Lieu: Salle de réunion de la Direction de l'Action Sociale de Seine et Aval , 42 avenue Paul Raoult 78130 Les Mureaux

NB: Être à jour des cotisations 2017 et il est possible de le faire le même jour.



Chers bénévoles et partenaires,

 

Dans le cadre de son cycle de conférences 2016, le RACIVS vous convie à son 7eme Rendez-vous, le lundi 28 novembre 2016 à 18h 30.

Thème: Le rôle de la femme dans le développement en Afrique en lien avec le développement durable.

Conférencière: Madame Khady Sakho NIANG, spécialiste des questions de développement et présidente du Forim.

Lieu: Direction d'Action Sociale Seine Aval du Département des Yvelines, 42 avenue Paul Raoult, 78130 Les Mureaux.

Venez nombreux.




Samedi 4 Février 2017 : l’engagement pour mieux vivre ensemble

 

 



Lundi 14 novembre 2016

 

Lundi 14 octobre 2016, le Racivs reçoit Monsieur Yannick Blanc, le Haut commissaire à l'engagement et Président de l'agence de service civique. Au cours de cette rencontre, la Présidente du Racivs, Madame Annette Peulvast-Bergeal, et le Coordinateur, Monsieur Thiam Saidou ont rappelé les actions que le Racivs mène à travers tout le département des Yvelines avec le soutien de ses partenaires.

Quant aux jeunes volontaires et anciens volontaires, ils ont profité de l'occasion pour présenter l'association des anciens volontaires de service civique qu'ils ont jugé nécessaire de mettre en place pour permettre aux volontaires de prolonger leur engagement une fois leur contrat terminé. Cette initiative venant des jeunes, a été hautement saluée par le Président de l'agence, qui par la suite a rappelé le rôle important que peuvent jouer aussi bien les jeunes que les structures d'accueil pour porter toujours plus haut l'engagement citoyen.

 

Samedi 12 novembre 2016

 

Une étape de plus dans l'engagement des jeunes volontaires de service civique du Racivs est encore franchie. Ce samedi 12 novembre, les anciens volontaires de service civique du Racivs en compagnie des nouveaux volontaires sous contrat, ont décidé de mettre en place une association dénommée: Association des Anciens Volontaires de Service Civique. Elle a pour but de permettre aux Volontaires de prolonger leur engagement citoyen une fois leur contrat terminé. Pour eux, l'engagement citoyen doit être vécu quotidiennement, pas seulement soumis à un contrat de 6 à 12 mois.

Cette journée fut aussi une occasion de rencontrer les parents de Kardiatou, cette dernière est depuis maintenant 8 mois, au Racivs dans le cadre de son volontariat de service civique. Comme la plupart des anciens volontaires, elle souhaite aussi prolonger ses actions de citoyenneté au sein du Racivs et surtout avec la nouvelle association des Anciens Volontaires de Service Civique.

Mardi 9 novembre rencontre avec le monde éducatif

 

Pour la première fois, l'ensemble du monde éducatif de la ville des Mureaux et du département des Yvelines se réunissent par le biais du Racivs, ce mercredi 9 novembre. Le but de cette rencontre c'était de permettre aux différents proviseurs et principaux de se connaitre d'autant plus qu'ils évoluent dans le même milieu. En dehors de cela, la participation des élèves au prochain grand événement du 4 février autour de la thématique du vivre ensemble était inscrite dans l'ordre du jour.
Tout le monde était d'accord sur le rôle important que peuvent jouer les jeunes collégiens et lycéens avec leurs camarades volontaires de service civique du Racivs pour que cette journée soit une réussite.

Ainsi, étaient présents:
Le délégué du préfet M. Michel Garcia, les trois principaux des collèges de Jules Vernes, de Jean Vilar, et de Paul Verlaine aux Mureaux, les proviseurs des deux lycées des Mureaux, le lycée Vaucanson et le lycée François Villon, la directrice de l'école de la deuxième chance, l'inspection académique de Versailles, l'inspectrice élémentaire des Mureaux, le conseil départemental des Yvelines.

Monsieur Thiam Saidou coordinateur du Racivs qui est à l'origine de cette rencontre de qualité, en partenariat avec Asah de Monsieur Jean-Marc Sémoulin ont ainsi réitéré leur envie de mettre en avant les jeunes lors de cet événement citoyen du vivre ensemble. Ils remercient par la suite tous ceux qui ont répondu présent a cette rencontre.

 

L'inauguration des nouveaux locaux du Racivs

 

À l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux ce mardi 25 octobre, le Racivs a lancé officiellement son nouveau site internet créé par des volontaires et bénévoles.
Nous remercions tous les élus de la ville et du département d'avoir répondu présent à notre invitation. Nos remerciements particuliers vont à notre Présidente Mme Annette Peulvast ainsi que le cofondateur et coordinateur du réseau M. Thiam Saidou pour leur engagement et leur volonté de toujours être au service de l'intérêt général. Merci aussi à tout les habitants de la ville et les partenaires, de leur contribution à la réussite de cette journée.

Ce samedi 15 octobre, L'YCID organise les rencontres yvelinoises de la coopération internationale "D'ycid et d'ailleurs". Au cours de cette rencontre, l'association pour le Développement de Mayel Dendoundi, association membre du Racivs, a reçu une ambulance offerte par l'Ycid. Toujours un énorme plaisir d'aider les associations membres à concrétiser leurs projets.

Le 17 octobre 2016, le Racivs est récompensé par la secrétaire d'État de la Politique de la Ville comme meilleur médiateur des Yvelines.


Dans les coulisses des préparatifs du voyage humanitaire au Congo.

 

L'association l'Union Fait la Force (U2F) au siège du Racivs en présence du coordinateur et co-fondateur du réseau M. Thiam Saidou.

Les volontaires découvrent le monde du travail:

 

Dans le cadre de son partenariat avec Auchan, le Racivs envoie des jeunes volontaires chaque mois au centre commercial des Halles Auchan pour faire une immersion dans le monde du travail.

Micro Don avec Ycid et U2F

 

L'association l'Union fait la Force U2F organise un micro don avec la participation des jeunes bénévoles et volontaires du Racivs.

Conférence citoyenne:

 

 

 

Lundi 05 septembre 2016, le Racivs vous invite à sa conférence citoyenne qui sera animée par Halimatou Fofana à la salle de réunion de la Direction d'action sociale seine aval, 42 avenue Paul Raoult 78130 Les Mureaux

Racivs à la Radio RVVS le 11 septembre 2016

 

Le Racivs représenté par ses bénévoles et volontaires pour parler de ses actions à la radio des Mureaux.

Samedi 8 octobre à Mantes-la-jolie

 

Coeur du Fouta, association membre du Racivs a organisé la deuxième édition du forum des générations solidaires autour du thème du vivre ensemble

Rassemblement des forces vives de l'engagement:

 

Le 31 août 2016, la région Île-de-France mobilise 50 jeunes volontaires de service civique pour penser le service civique de demain. Le Racivs sera présent à ce rendez-vous avec la participation de deux jeunes volontaires.