Les rencontres du Racivs

Déjeuners Seniors

Chantier Humanitaire Jeunes

Rassemblements volontaires Service Civique

Le RACIVS à l'honneur à l'Elysée

Mercredi 31 août 2016 (Elysée) - "La France a vu sa jeunesse se réunir autour de la table de la fraternité pour célébrer l'engagement citoyen. Un seul mot résumait cette journée pleine d’activités : l’engagement.
S’engager maintenant, s’engager demain : la thématique choisie par l’agence de Service civique pour accueillir les jeunes volontaires. Des volontaires sélectionnés par leur structure d’accueil en fonction de la qualité de leur engagement. C’était un honneur pour moi d’être parmi eux pour participer à ce rassemblement. Je remercie mon tuteur M. Thiam Saidou, coordinateur du RACIVS d'avoir porté son choix sur ma modeste personne", déclare Abdoulaye Lom, volontaire.

Lire l'article: http://infosdusud.over-blog.com/2016/09/vie-associative-le-racivs-a-l-honneur-a-l-elysee.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

Village du RACIVS




 Les Mureaux. Un village sur le bien vivre ensemble est organisé ce samedi par deux fédérations d’associations. L’an dernier, 400 personnes s’étaient réunies. Plus de 500 personnes se sont inscrites pour participer, ce samedi, au village du Bien vivre ensemble, prévu à l’espace des habitants aux Mureaux. Pour la septième édition, l’événement recense une centaine d’inscriptions de plus que l’an dernier, preuve que l’engagement citoyen parle aux habitants.

 

Le Parisien

La rubrique des médias

Le Parisien

 

Ce mardi, le Réseau des associations pour la coopération internationale en Val de Seine (RACIVS), qui œuvre notamment sur les terrains de l’insertion, la prévention et la coopération, inaugure ses locaux rénovés, allée Georges-Bizet dans le quartier des Musiciens. Les habitants pourront y trouver de l’aide pour leur demande administrative ou la construction de leur projet associatif.

 

  leparisien.fr

 

Le dialogue pour mieux vivre ensemble ?

Les associations et institutions yvelinoises engagées dans des projets de développement en Afrique étaient réunies pour présenter leurs projets et encourager le dialogue.

 

Plus de 400 personnes sont venues, samedi dernier, à un salon proposé par la mairie et deux réseaux d’associations se consacrant à des projets humanitaires et de développement en Afrique. La troisième édition de cet événement proposé tous les deux ans, cette fois-ci placée sous le thème du « Bien vivre ensemble au coeur de la République » a surtout été l’occasion de promouvoir l’échange entre cultures et entre religions, au-delà de la présentation des projets associatifs.

 

La Gazette en yvelines

La rubrique des médias

78actu

Saidou Thiam, le fondateur et coordinateur du RACIVS (réseau des associations pour la coopération internationale du Val de Seine), ne cache pas sa fierté. Mercredi 31 août, il était invité au palais de l’Élysée par François Hollande au « rassemblement des forces vives de l’engagement » et à l’annonce des nouveaux lauréats « La France s’engage ».

78actu

Les Mureaux : le français, cet outil d’intégration

Un livre d’apprentissage de CP en main, Khadija enseigne les rudiments de l’écriture à sa classe. La jeune femme de 20 ans n’officie pas pour l’Education Nationale mais dispense des cours d’alphabétisation à des adultes venus en France pour trouver du travail.

Originaire du Sénégal, Mamoudou est l’un d’entre eux. A 38 ans, il suit des cours au sein d’un centre d’hébergement social des Mureaux.

 

Voir l'article complet Le Parisien