Nos 5 actions majeures

 

 

L'accompagnement des projets de solidarité

 

Chaque année, le RACIVS accompagne plus de 10 associations pour concrétiser leur projet et les aider dans le montage des dossiers de demande de subventions. Pour cela, le RACIVS s'appuie sur ses volontaires de Service Civique qui se voient confier une ou deux associations. 

Voici un exemple avec cette photo illustrant l'action menée par l'association "Amitié Les Mureaux-Ndioum" avec ses partenaires notamment le "Rotary Club" de Mantes-La-Jolie.

Les quartiers renouent avec les débats

 

Le RACIVS, tout au long de l'année, organise des conférences impliquant les quartiers qui renouent avec les débats sur trois principales thématiques:

  •  Coopération internationale : Objectifs Millénaire pour le Développement (OMD), relation Nord-Sud, bénévolat, présentation des dispositifs (ambassade, ONG, Etats, collectivités).
  •  Citoyenneté : citoyenneté, engagement citoyen, civisme et le bien-vivre ensemble.
  • Culture : approche littéraire, multiculturalité.

 

Exemple d'une conférence :

 

Les Ateliers sociolinguistiques

 

L'une des actions majeures du RACIVS, est l'animation des ateliers sociolinguistiques. Du lundi au dimanche, des volontaires et des bénévoles assurent des cours d'alphabétisation pour mieux préparer l'intégration des populations.

Les manifestations fédératrices

 

On peut voir à travers cette photo le célèbre chanteur sénégalais Baaba Maal lors de sa venue aux Mureaux en septembre 2012, pour un très grand événement qui a rassemblé plus de 2 000 personnes au sein même du quartier !

L'organisation des déjeuners seniors

 

 

Pour recréer les liens entre les habitants des quartiers et aussi rompre l'isolement des personnes âgées, le RACIVS organise chaque mois un déjeuner senior en conviant tous les parents du quartier autour d'une thématique en présence d'un spécialiste.